FC Barcelone: Abidal, icône d’un projet sportif en friche

Le grand chambardement: après l’entraîneur Quique Setién lundi, le FC Barcelone a décidé de limoger son directeur sportif français Eric Abidal, devenu la grande figure de l’effondrement du projet sportif catalan, quatre jours après la déroute 8-2 contre le Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions.
Des « changements profonds » avaient été annoncés, les voilà : après Setién, c’est le « secrétaire technique » français du Barça Eric Abidal (40 ans) qui a payé la catastrophique saison blaugrana, la première depuis 2007 sans aucun titre.
– « Assumer ses décisions » –
Une affaire qui poursuivra le Français jusqu’à son limogeage : le 6 février, la superstar Lionel Messi va sortir de son silence habituel, et publier un message sur Instagram pour exhorter son directeur sportif à « assumer ses décisions » et à « donner des noms », après que ce dernier a fait porter la responsabilité du licenciement de Valverde aux joueurs dans une interview.
« Je me sens très à l’aise », avait commenté Abidal à propos de son nouveau poste, quelques mois après sa prise de fonction, son master de l’UEFA en poche. « En tant que technicien, je dois bien analyser la situation en interne, avoir une vision globale du marché, mesurer en interne ce qui est faisable et prendre des décisions. »
– Un symbole blaugrana qui s’en va –
Mais les derniers gros transferts qui portent son sceau, notamment ceux d’Ousmane Dembélé (pour 138 M d’EUR en 2018) et d’Antoine Griezmann (pour 120 M d’EUR en 2019), n’ont pas eu le rendement espéré. Et le vestiaire trentenaire du Barça, qui a côtoyé Abidal pendant l’ère triomphale de l’entraîneur Pep Guardiola, au tournant des années 2010, a perdu foi.
Le second de ces deux sacres européens a fait de lui un symbole: alors qu’il venait d’être opéré une première fois de sa tumeur au foie, il était revenu in extremis, en fin de saison, pour disputer la finale à Wembley contre Manchester United (3-1). Emu par son combat, le capitaine Carles Puyol l’avait même laissé soulever le trophée en premier.
Mais après un mandat de deux ans qui commençait bien, la bonne étoile Abidal quitte le club par la petite porte.

SportsMax
Logo