L1: à Bordeaux, les changements, c’est maintenant

Bordeaux joue la concurrence: le coaching précoce et efficace de Jean-Louis Gasset dimanche face à Nîmes (2-0) a peut-être modifié la hiérarchie dans l’équipe girondine, faisant voler les statuts établis depuis de longs mois. A vérifier dès dimanche à Monaco en Ligue 1 (17h00).
« Quand vous sentez que votre équipe n’est pas dans le timing, manque de confiance, de technique, il vous faut changer quelque chose. Souvent on nous reproche de trop tarder… », résume l’entraîneur bordelais.
– Adli, six d’avenir ? –
Le voir évoluer seul devant la défense ne paraît pas incongru car « c’est un garçon à fort potentiel, qui a la qualité pour être le premier relanceur », souligne l’ancien milieu défensif Philippe Lucas.
De là à lui voir un avenir au poste de N.6 ? « Comme Bordeaux a pris Hatem Ben Arfa, (…), pour Yacine, il s’agit de redescendre d’un cran ou ne pas jouer », résume Lucas, qui voit en lui « un meneur de jeu reculé dans sa moitié »
– Briand, centenaire affamé –
Lui-même buteur centenaire (126 buts au compteur) et resté proche de Bordeaux, Lilian Laslandes se félicite de le voir « rejoindre ce club restreint » et l’invite désormais « à viser les 110, la dizaine supplémentaire ». 
« Je le vois aux entraînements, il est en forme. Après c’est dans la tête, rappelle l’ancien international français. Quand on arrive en fin de carrière, on accepte plus facilement certaines choses, surtout si le coach vous fait confiance sur des bouts de match. Sa chance, c’est qu’à Bordeaux, il n’y a pas un attaquant qui se détache vraiment. Alors pourquoi pas lui ? »
Face à Nîmes, après les entrées en jeu de Rémi Oudin et Mehdi Zerkane, les quatre joueurs alignés dans l’entrejeu (Ben Arfa, Zerkane, Oudin, Toma Basic) avaient la particularité d’être tous gauchers. 
« Généralement, nous (les gauchers) sommes en minorité dans un effectif. Cela a des avantages car on n’est pas comme tout le monde. On a un style assez particulier, et grâce à des ailiers comme Messi, Robben, Malcom, on a démocratisé les joueurs faux-pied qui rentrent », reconnaît « NMB », bifurquant volontiers sur le côté… esthétique.  
rap/dep

SportsMax
Logo