L1: à défaut d’être devenu Marseillais, Niang peut relancer Rennes

Si cela n’avait tenu qu’à lui, il aurait disputé ce match sous le maillot de Marseille, mais Mbaye Niang est resté à Rennes. Longtemps porté disparu, l’attaquant a remis les Bretons dans le bon sens et doit entretenir ce sursaut mercredi face à l’OM (21h00).
C’est un but un peu fortuit, un comme Rennes en a encaissés tant depuis deux mois: Adrien Truffert subtilise la balle dans les pieds de la défense niçoise et décale Niang, lequel a tout le temps d’armer une puissante frappe à ras de terre.
Pour l’attaquant sénégalais, qui fêtera ses 26 ans samedi, c’est déjà le 30e but sous le maillot rennais. Mais c’est surtout le premier depuis février.
– « Retrouver un grand club » –
Mais avec le limogeage en janvier du président Olivier Létang, qui l’avait fait venir à Rennes, et la pandémie de Covid-19, la machine s’est enrayée. Confiné auprès de sa belle-famille et de ses chevaux de course dans la région de Marseille, il a commencé à évoquer publiquement ses désirs d’ailleurs.
Mbaye Niang a donc repris avec Rennes, la tête ailleurs. D’autant que l’arrivée fin août de Serhou Guirassy a encore accru la concurrence à la pointe de l’attaque. Titulaire pour le premier match de la saison à Lille (1-1), Niang s’est retrouvé sur le banc face à Montpellier (2-1).
Disparu de la circulation, il est réapparu début octobre, pour une tentative de prêt à Saint-Etienne avortée après l’intervention de ses agents.
« Je reviens au Stade rennais, je vais reconquérir tout le monde », a-t-il alors assuré au quotidien l’Equipe.
A cours de forme, Niang a repris l’entraînement collectif fin octobre et a encore dû attendre le 20 novembre pour entrer en jeu contre Bordeaux (défaite 0-1).
Pour Villas-Boas, ce retour est « une surprise » qui ne tombe pas forcément au bon moment: « C’est un bon joueur, son but va booster sa confiance. C’est toujours le cas contre nous, tout le monde arrive au top. Et lui va jouer ce match-là avec des ambitions personnelles », a-t-il prévenu.

SportsMax
Logo