L1: Auxerre surprend Montpellier à neuf contre neuf

Cartons rouges à répétition à la Mosson! Dans un match ponctué de quatre exclusions, le promu Auxerre s’est rassuré en obtenant sa première victoire (2-1) de la saison dimanche à Montpellier lors de la 3e journée de Ligue 1.
L’équipe de Jean-Marc Furlan, menée à la pause par un but de Mamadou Sakho (39e), a renversé le cours du match grâce à deux buts de Nuno Da Costa (70e), exclu peu après, et Mathias Autret (73e sur penalty).
Les Bourguignons, qui avait quitté l’élite en 2012, n’avaient plus connu une victoire en Ligue 1 depuis plus de dix ans, quand ils s’étaient imposés à Dijon (0-2).
Ils abandonnent au passage l’une des quatre places de relégables pour remonter à une rassurante 10e place.
Montpellier, qui a vécu une intersaison tendue, replonge en revanche dans le doute et les tourments après cet échec face à un candidat au maintien.
La défense héraultaise, objet de toutes les attentions, a étalé une fois encore ses lacunes et sa fébrilité pour plomber la nette domination globale de son équipe.
– Erreurs de relance –
Dans la cuvette surchauffée de la Mosson, Montpellier a joué à son petit rythme et accéléré par à-coups. Si la demi-volée de Wahbi Khazri (16e) et la frappe de Téji Savanier ont été repoussées par Benoît Costil, le nouveau gardien d’Auxerre n’a rien pu faire sur la troisième occasion de Montpelier.
A la suite d’un corner, Arnaud Nordin a déposé un centre sur la tête puissante de Sakho, auteur de son premier but depuis son retour en France à l’été 2021.
Mbaye Niang, entré à la pause, n’aura passé que six minutes sur la pelouse. Peu après l’expulsion du jeune Montpelliérain Khalil Fayad (46e), l’avant-centre auxerrois prêté par Bordeaux a été sanctionné à son tour d’un carton rouge pour une charge sur Sakho (51e).
A vingt minutes de la fin, Montpellier a commis deux erreurs de relance et remis dans le match les Bourguignons. 
Sur une relance imprécise du gardien Jonas Omlin, Auxerre a d’abord exploité son unique occasion pour égaliser par son nouvel avant-centre, Nuno Da Costa (70e). Puis, trois minutes après, une faute de Sakho a offert à Auxerre un penalty transformé par Mathias Autret (73e).
Le coup parfait pour lancer la saison auxerroise.
jmc/ol/jed/jde

SportsMax
Logo