L1: derby d’équipes retrouvées entre Nîmes et Montpellier

Les objectifs divergent, mais la forme est la même: si Nîmes se bat pour ne pas descendre et Montpellier pour garder contact avec le top 5, les deux vieux rivaux sont sur une dynamique positive avant le derby de dimanche (13h00), au stade des Costières.
. Nîmes a repris vie
Cinq semaines et six matches plus tard, Nîmes est toujours en vie. Mieux, Nîmes a retrouvé goût à la vie, grâce notamment à l’entraîneur, qui a amené dans le vestiaire son expérience du haut niveau acquise en tant qu’adjoint de Claude Puel, à Lille, Southampton et Leicester.
En parallèle, l’infirmerie s’est vidée et les « Crocos » ont retrouvé des éléments importants comme le récupérateur Andrés Cubas ou le latéral Birger Meling.
« On y croit très fort, mais je ne veux pas être mis en avant, j’ai passé l’âge. Et puis tout reste fragile, on pourrait être à la place de Dijon (dernier), nos trois succès ont été acquis dans la douleur », assure-t-il tout en humilité.  
Montpellier de son côté alterne les cycles vertueux et dépressifs depuis le début de saison. Après un long passage à vide au début de l’hiver, il s’est remis dans le sens de la marche, avec 8 rencontres sans défaite depuis début février.
En stabilisant son arrière-garde autour d’un gardien, Jonas Omlin, enfin efficace et d’une organisation mieux définie (4-3-3), « Der Zak » a retrouvé une équipe plus solide.
Outre le retour du vétéran Vitorino Hilton, Montpellier peut donc compter sur Omlin. Six mois après son arrivée, le nouvel international suisse (une sélection) a trouvé ses repères et est enfin décisif. « On est heureux pour Jonas, parce qu’il a retrouvé une très bonne forme », notait récemment Der Zakarian.
Le coach a aussi récupéré son influent stratège Teji Savanier, privé de cinq matches en raison d’une blessure à la cuisse puis du Covid-19. « Beaucoup de joueurs sont revenus à un niveau de jeu intéressant », a déclaré Der Zakarian cette semaine, en pensant à Savanier mais aussi à l’attaquant anglais Stephy Mavididi, auteur de trois buts lors des trois derniers matches.

SportsMax
Logo