L1: et si Mbaye Niang était le sauveur de Bordeaux…

Faite de quelques hauts et de pas mal de bas, la carrière de Mbaye Niang a peut-être redécollé ces dernières semaines grâce à deux buts inscrits, l’un en amical, l’autre face à Metz, qui lui ont redonné confiance et relancé Bordeaux (19e) dans la course au maintien avant de défier Lyon dimanche (17h05). 
Abonné au banc et à des bribes de match pendant un semestre, l’attaquant sénégalais a saisi sa chance de retrouver la lumière après la blessure au genou du Hondurien Alberth Elis, révélation girondine du début de saison (9 buts en 20 matches) mais qui ne rejouera plus jusqu’en mai. 
Mais pour cela, il lui a fallu faire les efforts et avoir la bonne attitude. « La présence (contre Metz) de Mbaye, qui depuis trois, quatre semaines est très bon à l’entraînement, me paraissait utile pour l’équipe », résumait ainsi son entraîneur David Guion après la victoire face aux Lorrains le week-end dernier (3-1) avec une réalisation de l’ancien Rennais. 
« Ce but, c’est un soulagement pour moi, le collectif, les supporters », a témoigné l’intéressé. « J’espère que ça va en appeler d’autres pour vite régler la situation de maintien qui commence à être pesante, au fil des semaines. » 
Rejoindre Bordeaux cette saison était synonyme de reconstruction pour Niang, prometteur à ses débuts, mais peu enclin à se fixer dans un club et parfois jugé caractériel, « car il est vrai, authentique, et le fait vite savoir quand quelque chose ne lui plaît pas », selon le milieu Yacine Adli.
– Alavés, le déclic –
Quand on a fréquenté neuf clubs en onze ans de carrière, il est difficile d’échapper à certaines étiquettes. « Il revient de loin », reconnaissait en février Guion en évoquant son choix de s’exiler trois mois en Arabie saoudite, son retour l’été dernier à Rennes où il n’était plus en odeur de sainteté, son transfert à Bordeaux où il arrivait en méforme, avant de se blesser de nouveau. 
« Cela a été chaotique », a jugé le technicien. « Là il revient bien, il est +fit+, s’entraîne bien. »
Si l’on excepte son but pour l’honneur contre le Paris SG (2-3) en novembre dernier, et son quadruplé contre les amateurs des Jumeaux de Mzouzia (10-0) en Coupe de France en décembre le jour de ses 27 ans, on n’avait guère goûté au Niang d’avant, décisif 13 fois en 21 matches avec l’AC Milan (2015-2016), capable d’inscrire 17 buts puis 15 buts avec Rennes et de soulever la Coupe de France.   
Troisième voire quatrième choix de l’attaque bordelaise derrière Elis, le Sud-Coréen Hwang Ui-Jo, voire le jeune Sekou Mara, il a patienté sans faire de vague jusqu’à ce match amical quasi anonyme disputé en mars lors de la dernière coupure internationale contre Alavés, 19e de Liga (2-1), qui s’est avéré être un déclic pour lui et ses coéquipiers.
– Préservé pour les Verts –
Esseulé sur le front de l’attaque, il avait égalisé. Batailleur, il avait aussi été exclu dans les arrêts de jeu, preuve de son implication, de sa détermination. La récompense est venue contre Metz lors de sa deuxième titularisation de la saison en L1 (après le 0-6 à Rennes). 
« La libération des supporters, je l’ai vécue en direct, c’était quelque chose d’exceptionnel, savourait-il en zone mixte. Franchement, cet après-midi, ça a été une belle fête, et j’espère que ça en appellera d’autres. » 
Dès dimanche à Lyon ? Pas sûr. Avec trois matches au programme cette semaine, dont la réception à haut risque de Saint-Étienne mercredi sans Elis, blessé, ni Hwang, suspendu, Niang pourrait bien être économisé dans le Rhône, car Bordeaux a besoin de son attaquant pour mener à bien son opération maintien.
rap/ff/jed/hpa

L'attaquant sénégalais de Bordeaux Mbaye Niang (à terre) marque le 2e but face à Metz, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 10 avril 2022 au Matmut Stadium

L’attaquant sénégalais de Bordeaux Mbaye Niang (à terre) marque le 2e but face à Metz, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 10 avril 2022 au Matmut Stadium

La joie de l'attaquant sénégalais de Rennes Mbaye Niang, avec le trophée de la Coupe de France, le 28 avril 2019 au Square Charles de Gaulle à Rennes, au lendemain de la victoire en finale face au Paris Saint-Germain (2-2, 6-5 t.a.b.) au Stade de France à Saint-Denis

La joie de l’attaquant sénégalais de Rennes Mbaye Niang, avec le trophée de la Coupe de France, le 28 avril 2019 au Square Charles de Gaulle à Rennes, au lendemain de la victoire en finale face au Paris Saint-Germain (2-2, 6-5 t.a.b.) au Stade de France à Saint-Denis

La joie de l'attaquant sénégalais de Bordeaux Mbaye Niang (2e g), après avoir marqué le 2e but face à Metz, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 10 avril 2022 au Matmut Stadium

La joie de l’attaquant sénégalais de Bordeaux Mbaye Niang (2e g), après avoir marqué le 2e but face à Metz, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 10 avril 2022 au Matmut Stadium

SportsMax
Logo