Ligue 1: Djibril Sidibé, histoire d’une renaissance en Principauté

« J’espère finir en boulet de canon »: champion du monde en 2018 avant de rentrer dans le rang, Djibril Sidibé, qui retrouve progressivement une place de titulaire à Monaco, vise, en fin de saison, l’Europe en club et l’Euro en Bleu.
Après une saison post-Mondial ratée avec Monaco, une saison dernière passée dans l’anonymat en prêt à Everton, et un début de saison compliqué durant lequel il a été touché par la Covid-19, le champion du monde Djibril Sidibé était sorti des radars des aficionados de football.
Or, en 2021, Monaco a enchaîné quatre victoires en autant de titularisations de Sidibé. Relation de cause à effet?
– « La gestion d’Ancelotti » –
Cette évolution permet à Monaco de viser désormais l’Europe. « On en a les moyens mais l’équipe est jeune, poursuit le joueur. Le coach apporte sa fraîcheur et sa mentalité de gagneur, avec un staff très rigoureux et discipliné. On est appliqué, concentré aux entraînements. Il faut garder ce cap. Mais la L1 reste serrée. »
« Cela a été une saison fantastique à tous les niveaux: sportivement et émotionnellement, raconte-t-il. Carlo Ancelotti m’a marqué par sa gestion des joueurs. J’ai aussi évolué dans des stades fantastiques. J’avais le souhait de continuer. Mais je ne suis pas déçu. J’ai vécu une belle expérience. »
Son retour en Principauté a pourtant été délicat. « J’ai d’abord loupé la préparation avec le groupe, puis été contaminé par le Covid et enchaîné quelques petites blessures, énumère-t-il. La mise en route a été compliquée. Dans une carrière, il y a des hauts, des bas. J’ai fait le dos rond, travaillé dur pour revenir en forme. »
Aujourd’hui, la situation est différente. « Je suis mieux. Collectivement, tout va bien. J’espère finir en boulet de canon! », annonce-t-il.
Le sien est ambitieux: l’Euro. « C’est un objectif mais pour l’instant, je veux continuer sur mes dernières sorties et être performant pour l’équipe, conclut-il. Je ne focalise pas sur les Bleus. Mais quand on a goûté ce maillot, on veut y retourner le plus souvent possible. » 

SportsMax
Logo