Vendée Globe: Sam Davies reprend seule la mer pour dépasser sa peur

Choquée, blessée, apeurée, Samantha Davies a pensé tout arrêter quand son bateau a heurté violemment un objet non identifié. Et puis cette femme de la mer est revenue « à la raison »: elle est repartie, hors-course, lundi sur le Vendée Globe, pour chasser ses démons.
« Si je ne repars pas, si je ne franchis pas ce cap, je vais arrêter la voile. Il faut dépasser ta peur », explique à l’AFP l’Anglaise, à la barre d’Initiatives-Cœur, portée par son projet associatif qui permet à des enfants souffrant de graves malformations cardiaques d’être opérés.
« Au moment de l’accident, quand j’ai vu les dégâts sur le bateau, je savais que ce n’était pas possible de réparer seule. Au vu de la violence de l’impact, c’était impossible de faire un truc à l’arrache. Je savais que je serais obligée de sortir le bateau de l’eau », raconte « Sam » Davies. 
– « Prendre sa retraite et changer d’avis ! » –
Livrée à elle-même dans l’Atlantique sud, elle a stabilisé son monocoque de 18 mètres puis a prévenu son équipe à terre qu’elle voulait continuer à faire le tour du monde. C’est un sujet qu’elle avait abordé avec son équipe avant le départ du Vendée Globe, le 8 novembre.
Après trois jours en mer sur son bateau abîmé, Sam Davies s’est posée le 5 décembre au Cap (Afrique du sud), où elle a retrouvé d’anciens amis installés dans la ville sud-africaine.
– « Mon aventure » –
Lundi à 15h00 GMT, elle a laissé cette effervescence pour se retrouver seule, face à elle-même.
« Je peux faire mon tour du monde, mon aventure, j’ai une vraie raison pour partir », conclut-elle.
sc/ng/ole

SportsMax
Logo